
Il faut toujours être prudent quand on s'occupe de ses plantes !
Je vais vous donner ici, pas à pas, les étapes pour bien vous occuper d'une plante. N'omettez rien, tout est dans le titre.
Mes meilleurs secrets vont vous être dévoilés, vous n'en croirez pas vos mirettes !
Qu'est-ce que tu bois ?
Alors, tout d'abord, on va parler arrosage. Bon, soyons clairs : on entend de tout de nos jours. Ça parle d’eau osmosée, d’eau déminéralisée, et il y en a même qui vont jusqu’à laisser reposer de l’eau du robinet pour qu’elle perde tout son intérêt gustatif… Non !
Moi, je veux ce qu’il y a de mieux pour mes plantes : du soda. Eh oui, on ne vous le dit pas, mais elles adorent ça, surtout à la fraise ou au goût chewing-gum. Et les bulles ? Ça leur fait comme un petit jacuzzi ! Et puis, c’est évident : si c’est bon pour notre santé, ça doit l’être pour elles aussi !
Et la lumière fut ! (éteinte)
Bon, là, c’est basique. Encore une fois, j’ai vu des gens rapprocher, éloigner, se battre avec des tentures pour que leurs plantes aient un peu de lumière, voire même acheter des lampes horticoles hors de prix chez Botanica.
Ils me font doucement rire. Ce n’est pas la technique : il faut éduquer votre plante et lui apprendre à se passer de lumière. Ma solution ? Sept jours dans un placard fermé. Là, on voit directement les mauviettes, celles qui n’y ont pas survécu. Pour les autres, ce sera le banc solaire 24h/24 pendant trois jours. Après ça, elles seront beaucoup moins difficiles et accepteront toutes sortes d’expositions lumineuses.
Le sauna express
Ah oui, ici, il faut être attentif. Il est possible, par mégarde, que quelqu’un vous ait conseillé une plante tropicale. On voit de tout de nos jours, vous savez.
Ces plantes adorent la chaleur et l’humidité. Encore une fois, on va vous donner plein de conseils, mais vous voulez le mien ?
30 secondes au micro-ondes par jour, ça lui donnera le petit "peps" qui va la remotiver. Si vous l’avez oubliée dans le micro-ondes, mettez-la quelques heures au congélateur pour lui faire reprendre une température raisonnable. Avec son nouveau look, vous ne la reconnaîtrez pas !
Dis-moi petit pot de beurre,...
Voilà, mes secrets pour les pots vont vous être dévoilés. Déjà, on commence par le terreau : il en faut un bien compact, si possible pas trop cher, et vous faites moitié-moitié avec de la terre argileuse.
Faites attention, vos pots ne doivent pas avoir de trous en dessous. Ben oui, sinon, quand vous les arroserez, tout va foutre le camp. Incroyable que personne n’y ait pensé avant moi !
Dernier petit conseil : ne rempotez pas vos plantes. Un signe qu’elles se sentent bien ? Quand les racines débordent du pot comme des spaghettis dans une casserole trop petite. Là, vous savez que vous avez trouvé le juste équilibre.
En résumé
S'occuper de ses plantes est tout art, mais c'est surtout un moment à vous, c'est plaisant, voir même méditatif, il faudra apprendre petit à petit, faire des erreurs, progresser, ne pas être trop triste quand on a rien pu faire pour sauver sa plante préférée car oui les pertes peuvent arriver.
L'équipe de Botanica (oui je parle de moi à la troisième personne mais c'est mon blog je fais ce que je veux) sera toujours là pour vous donner des conseils de culture et d'entretien de vos protégées.
Euh oui alors en effet les conseils ci-dessus c'est à prendre au second/troisième degré ça me semble évident, c'est surtout pour vous rappeler qu'elles n'ont pas beaucoup de moyen de communiquer donc il faudra être attentif à chacun de ces points.

Ajouter un commentaire
Commentaires